28. novembre 2025

Canor Virtus A3 : verdict du magazine en ligne hifistatement.net « un chef-d’œuvre »

Le magazine en ligne hifistatement.net teste en novembre 2025 l’amplificateur intégré hybride Canor Virtus A3, doté d’un convertisseur numérique-analogique intégré et d’un préamplificateur phono discret pour cellules MM et MC. La conclusion de ce rapport très détaillé et vivement recommandé :
« Avec le Virtus A3, Canor a réalisé un chef-d’œuvre » :

« Le double album ECM Jimmy Giuffre 3 1961 (streaming Qobuz 44,1/16) a rapidement montré à quel point cette combinaison est capable de nuances. […] Le trio joue avec une grande finesse et des sonorités magnifiques. Une telle interprétation transforme cette musique exigeante en un plaisir d’écoute, sans jamais être fatigante. […] Le Holly Cole Trio, sur son album live Montreal, offre également une structure sonore aussi proprement définie. J’entends le chant de Holly Cole articulé de manière impressionnante, avec du corps et un timbre légèrement sombre, comme je le connais des meilleures chaînes hi-fi. […] Ce qui frappe ici avec ces quatre musiciens, c’est une micro-dynamique captivante qui rend le drive de la musique presque palpable.

[…]

Le DAC du Virtus restitue le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, interprété par Daniel Barenboim avec les Philharmoniker de Munich, de manière un peu plus dense. Mais cette différence est négligeable face à la beauté et la transparence avec lesquelles l’amplificateur du Canor restitue la musique, qu’elle provienne d’un DAC externe ou intégré. Le Virtus A3 possède la capacité de transmettre la beauté et la grandeur de la musique, quel que soit le genre. Il ne projette pas une scène sonore exagérée, reste toujours crédible et touche l’auditeur émotionnellement – sans doute grâce à un excellent sens du timing. Je suis enthousiasmé par le Virtus A3 et conquis par sa musicalité. »

Qu’on ne s’y trompe pas : le Virtus n’est ni enjoliveur ni adoucisseur. Il possède simplement cette capacité à révéler la beauté de toute musique, donnant envie d’écouter – même pendant de longues heures.

Je me penche à présent sur le préamplificateur phono intégré et discrètement conçu, en remplaçant dans ma grande installation le Plinius Koru par le Virtus A3. […] Contrairement à mon Plinius, qui a besoin de plusieurs jours d’alimentation pour donner le meilleur de lui-même, le Canor est immédiatement opérationnel et séduit à nouveau par sa finesse de résolution dynamique et cette touche délicate et soyeuse qui lui est propre. Brillance et énergie se combinent ici aussi pour offrir une sonorité agréable, alliée à une excellente transparence et une grande dynamique. Les cuivres rayonnent d’énergie et chaque note de l’orchestre et des solistes semble bien définie et en relief.

[…]

L’étage phono s’intègre donc parfaitement dans le concept global du Virtus A3, qui maîtrise aussi bien l’analogique que le numérique. Il me semble que la section préamplificatrice du A3 joue un rôle déterminant dans cette musicalité à la fois captivante et agréable.

Conclusion
Avec le Virtus A3, Canor a réalisé un chef-d’œuvre. Tout y est parfaitement harmonisé et l’ensemble joue à un niveau exceptionnellement élevé pour cette gamme de prix. Cette harmonie globale rend tout composant séparé tout simplement superflu.

Lire l'intégralité du test en allemand Rechercher un revendeur