04. février 2026

Canor Virtus A3 : excellent résultat de test au Portugal

Le magazine portugais de Hi-Fi « Audio & Cinema em Casa » teste fin janvier 2026 l’amplificateur intégré Canor Virtus A3 et conclut : « Pour ceux qui recherchent un son à lampes / en classe A avec une puissance plus que suffisante pour des situations normales, le Canor Virtus A3 est un incontournable » :

« Pour les appareils tout-en-un, il est relativement fréquent de voir les fabricants opter pour des solutions solides, mais sans éclat. Ce n’est clairement pas le cas ici : presque tous les composants de cet amplificateur que j’ai pu tester fonctionnent à un niveau exemplaire. Je n’ai pas pu tester l’entrée phono, mais compte tenu de la qualité constante des autres sections, on peut supposer raisonnablement qu’elle est au même niveau – d’autant plus qu’il s’agit d’un circuit entièrement discret.

Même si le Canor Virtus A3 n’est certainement pas un appareil bon marché, il est difficile d’imaginer atteindre une qualité sonore comparable avec un budget identique et une combinaison de composants séparés.

On peut – et on devrait – se demander si le Virtus A3, sans fonction de streaming intégrée, n’est pas positionné dans une sorte de no man’s land : il n’est ni un amplificateur analogique pur ni un véritable tout-en-un. Mais cette question reste finalement théorique.

Le A3 convainc pleinement tant sur les entrées numériques qu’analogiques sur le plan sonore, et il ne manque aujourd’hui pas de lecteurs réseau numériques à la fois performants et abordables. En cas de doute, il est même préférable de renoncer complètement à l’intégration du streaming plutôt que d’implémenter une solution à moitié aboutie ou discutable sur le plan sonore – car le développement et la maintenance de logiciels fiables ne sont ni triviaux ni bon marché.

Si l’on ajoute un bon lecteur réseau, comme je l’ai fait avec le Eversolo A6 Master Edition Gen 2, et une paire d’enceintes musicales, le Virtus A3 s’occupe du reste. Ce n’est peut-être pas le bon choix pour ceux qui recherchent une neutralité absolue ou plus de puissance pour les grandes pièces et/ou les charges les plus exigeantes, mais pour ceux qui trouvent les amplificateurs en classe D trop froids et souhaitent une touche de son à tubes / classe A avec une puissance largement suffisante pour des situations normales, le Canor Virtus A3 est un incontournable. »

Lisez ici l'intégralité du test en portugais. Recherche de revendeurs